Au Maroc, depuis l’an 2000, plus de 6 millions d’élèves de l’enseignement public marocain ont abandonné leur scolarité. Ce phénomène qui condamne à la précarité des franges entières de la population s’explique en grande partie par l’état de délabrement des établissements et la démobilisation des enseignants qui sont amenés à assurer leur mission dans des conditions démotivantes. Najate Limet, présidente de l’association Enfance Maghreb Avenir (EMA), a décidé de combattre cette situation. Son crédo : « L’école est un droit et non un privilège ». En concertation avec le Ministère de l’Education Nationale marocain, EMA intervient pour rénover les écoles des quartiers défavorisés en périphérie de Casablanca. Sa vocation : redonner de la dignité et de l’espoir aux élèves et aux enseignants pour lutter contre l’abandon scolaire. En 2019 11 projets étaient réalisés et 8 autres étaient en cours d’avancement. En suivant Najate Limet dans ses tournées sur le terrain j'ai pris conscience tout à la fois de la gravité de la situation et de la possibilité d’y remédier. Et j’ai voulu en témoigner par ces images d’alerte et d’espoir, des images qui disent que leur futur, notre futur, doit et peut être réécrit.
Un séisme de magnitude 6.9 a secoué le Maroc dans la nuit du 8 septembre 2023. Son épicentre se situait en plein Haut-Atlas, de nombreux villages de montagne ont été dévastés et le nombre de victimes atteint les 3.000 morts. Les survivants s’organisent pour continuer à vivre avec le peu d’affaires qu’ils ont pu sauver et dorment sous de simples draps tendus en attendant les tentes que le gouvernement et les particuliers distribuent progressivement.
Ce travail est une commande de l’Unicef et a servi à leur campagne de sensibilisation et de levée de fonds dans le cadre de leur programme d’aide aux populations.
Sujet mêlant travail personnel et travail de commande réalisé pour l’Institut Goethe du Maroc dans leur contribution au site web Atlas of Mediterranean Liquidity traitant du stress hydrique en lien avec la culture intensive des oliviers au Maroc.
Les chutes de neige sur les montagnes du Haut-Atlas offrent au Maroc une précieuse réserve d’eau pour le printemps et l’été. Mais alors les conditions de vie dans les villages d’altitude deviennent rudes, et la vie s’adapte tant bien que mal sous ce rideau blanc qui recouvre le paysage et en transforme radicalement l’aspect habituel.
De début 2016 à fin 2018 j’ai eu la chance de partager ma passion en dirigeant le pôle photographie de la fondation culturelle l’Uzine.
L’Uzine est un lieu unique à Casablanca où tous les jeunes de corps et/ou d’esprit se retrouvent pour créer, partager, transmettre. Un lieu de belles rencontres.